Annonce des 19 entreprises finalistes des Blue Ocean Awards 2018

Publié le Mis à jour le

Communiqué de presse – Blue Ocean Awards, le 16 octobre 2018, Paris, France (PDF)

Organisés conjointement par HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises, les Blue Ocean Awards annoncent les 19 entreprises finalistes, en lice pour remporter les prix de sa 5ème édition, dont la cérémonie de remise aura lieu en clôture de la journée spéciale du 6 novembre 2018 à Paris.

Sur 5 ans, 91 % des gagnants Blue Ocean Awards ont trouvé des financements dans les 6 mois. Les Blue Ocean Awards représentent donc une très belle opportunité pour les entreprises qui sortent des sentiers battus d’être mises en avant dans l’une des compétitions les plus prestigieuses. Cet événement est directement inspiré des best-sellers mondiaux Blue Ocean Strategy et Blue Ocean SHIFT des professeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne. En effet, sur près de 400 candidats, 19 entreprises françaises ont été sélectionnées pour leur offre dite « divergente », c’est-à-dire qui répond aux enjeux prioritaires des non-clients de leur industrie. Ces entreprises ont ainsi réussi à s’affranchir de la concurrence et créer leur propre marché, dit « Océan Bleu ».

Les 19 entreprises finalistes exposeront au « Salon des Finalistes », toute la journée des Blue Ocean Awards, le 6 novembre 2018, dans le Hall d’honneur du centre de conférence du ministère de l’économie et des finances (billet gratuit à retirer sur : https://blue-ocean-awards.eventbrite.fr). Les visiteurs pourront ainsi découvrir leurs offres et interagir directement avec leurs dirigeants.

Les récompensés, choisis parmi les finalistes par vote du jury, seront invités lors de la cérémonie de clôture du 6 novembre, à témoigner sur leur expérience et à recevoir leur prix Blue Ocean Award qui leur sera remis par : la Direction générale des entreprises, HEC Paris, AXESSIO Stratégies d’Innovation, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Davidson consulting, Hewlett Packard Enterprise et l’INSEAD Blue Ocean Strategy Institute. Trois catégories de prix sont prévues : Baby, Mentor et Sociétal. De plus, un prix spécial « Legends » sera décerné cette année à l’un des 15 récompensés historiques.

Le jury s’est réuni de septembre à octobre, lors de quatre sessions de 2 heures de « pitchs » des 19 finalistes, suivies d’interactions avec eux lors de sessions de questions-réponses. Le jury 2018 était constitué de Bertrand Bailly (Directeur Général de Davidson consulting), Jean-Philippe Muller (Délégué île de France de l’INPI), Maud Samagalski (Directrice Marketing de Hewlett Packard Enterprise), Jo-Michel Dahan (Sous-Directeur de la Direction générale des entreprises), Stéphane Madœuf (Professeur à HEC Paris), Alban Eral (Managing Partner d’AXESSIO Stratégies d’Innovation), EDF, Carrefour, Finance Innovation, Cap Digital, Pink Innov’, Techsap Ouest, IE-Club et de nombreux investisseurs comme Alexandre Pelletier (Directeur des investissements de Cap Horn Invest), Newfund, Serena Capital ou le réseau Femmes Business Angels.

   

Sessions du jury des Blue Ocean Awards 2018, septembre et octobre 2018, Ministère de l’Economie et des Finances, Paris

Quelques réactions du jury 2018 à l’issue de la première session :

Arnaud Boyer, Direction générale des entreprises : « La Direction générale des entreprises est l’un des membres fondateurs des Blue Ocean Awards. Chaque année, les belles PME et TPE lauréates témoignent de la créativité des entrepreneurs français et de la vivacité de l’économie de notre pays. »

Jean-Philippe Muller, INPI : « Les Blue Ocean Awards, ce sont de belles innovations et des dirigeants soucieux de protéger au mieux leur business »

Charles Streicher, Davidson consulting : « Une matinée très enrichissante grâce au panel de startups présentées et à la complémentarité des profils du jury. »

Anne-Sophie Nédellec, Newfund : « Le jury est très hétéroclite. Cela permet de voir une start-up sous différents angles. C’est donc enrichissant à la fois pour le jury et pour les start-ups ! »

Grégory Fichet, EDF : « Pour moi, les Blue Ocean Awards dégagent une magnifique énergie. Ce jury répond à cette règle avec 4 belles pépites & la rencontre d’innovateurs, d’investisseurs et d’entreprises fans d’innovation. Un conseil pour les candidats ? Surprenez les clients ! »

 

Liste des 19 entreprises finalistes des Blue Ocean Awards 2018

  1. Bird Office(Paris) : réserver le lieu dont j’ai besoin immédiatement pour organiser séminaires et événements d’entreprise
  2. Traq’food(Paris) : mon plan de maîtrise sanitaire simplifié pour restaurateurs de toutes tailles
  3. Bob(Paris) : le lave-vaisselle le plus compact et rapide du monde « made in France »
  4. Wave Bumper(Bayonne) : la digue mobile qui casse les vagues pour protéger immédiatement le littoral en cas de risque submersion
  5. Pipplet (Paris) : le nouveau standard pour évaluer les langues étrangères en entreprise
  6. Virtuo(Paris) : la location de voiture nouvelle génération grâce à son application smartphone qui permet de réserver et d’ouvrir sa voiture
  7. Blue frog robotics (Paris) : mon robot compagnon émotionnel
  8. Sillages Paris (Paris) : je crée mon parfum personnalisé en ligne, avec l’aide de parfumeurs
  9. Zei (Marseille) : récompense et valorise les actions environnementales des entreprises et du grand public
  10. France Barter (Paris/Lyon) : La 1ère bourse d’échanges de services et produits entre entreprises avec une unité de compte : le Bart€r
  11. Paypite (Paris) : la monnaie virtuelle des francophones pour payer et transférer de l’argent entre francophones
  12. Tilkal (Paris) : rend possible la traçabilité complète sur toute la chaîne logistique de n’importe quel produit ou actif
  13. Youse (Paris) : le meilleur garant pour convaincre un propriétaire
  14. Hacking Project (Paris) : j’apprends à coder en seulement 3 mois
  15. Yogist (Paris) : le yoga en entreprise
  16. Tilkee (Lyon) : suivre et comprendre les comportements de lecture pour tout document que j’envoie
  17. Coworklib (Paris) : Mon corner coworking en libre-service dans n’importe quel café ou restaurant en bas de chez moi
  18. Comerso (Agen) : valorisation des invendus des entreprises, pour un impact financier, social et environnemental positif
  19. Meetinclass (Paris) : cours de soutien en mini-groupes

 

Blue Ocean Awards est le premier événement qui vise à faire reconnaître les entreprises qui ont suivi une stratégie d’Innovation visant à se créer un nouveau marché, à distance de la concurrence.

Pour la cinquième année, soutenus par le ministère de l’Economie et des Finances, les offres produits et services les plus innovantes vont être récompensées par un jury de professionnels, regroupant investisseurs, experts mondiaux et entrepreneurs dont les entreprises connaissent un fort succès aujourd’hui sur leur secteur.

Contact presse

Alban ERAL

Fondateur des Blue Ocean Awards

aeral@axessio.com

+33663127744

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s