Event
Retour sur la cérémonie des 1ers Blue Ocean Awards du Sénégal du 19 décembre 2022 au D-HUB de Dakar & Annonce des lauréats

Retour sur la cérémonie des 1ers Blue Ocean Awards du Sénégal du 19 décembre 2022 au D-HUB de Dakar & Annonce des lauréats

La cérémonie de remise des 1ers Blue Ocean Awards Sénégal le 19 décembre au D-HUB de Dakar est une initiative soutenue par l’ambassade de France au Sénégal et la délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes. Les 4 lauréats – African Puzzle, ART Pesoung, Logidoo et Nawali  – se sont vu remettre leur prix par : Mr Mamadou NDIAYE, Directeur de la Promotion de l’Entrepreneuriat de la DER/FJ, Mr Régis DANTAUX, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France au Sénégal, Mr Habib MBAYE, Président du Chapter HEC au Sénégal et ancien ministre, Mme Néné DIALLO Co-fondatrice de Munngano-Connectt, Mme Ndeye THIAW Managing Partner de Brightmorecapital, Mme Adama Faye TALL Responsable Orange Startup Studio, Mr Ousseynou SOKHNA Président de l’AGEIS et Mr Stéphane ALIX Associé de Finance Plus

Les Blue Ocean Awards sont directement inspirés du concept de Stratégie Océan Bleu, issu des travaux des professeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne sur l’innovation par la valeur. Depuis 2014, 9 vainqueurs sur 10 aux Blue Ocean Awards se financent dans les 6 mois.

La cérémonie et l’ensemble des interviews et réactions des participants sont disponibles en vidéos sur ce lien

Les quatre entreprises lauréates sont :

    • Catégorie BABY (société de moins de 2 ans): African Puzzle, l’outil de productivité pour le plus grand nombre des travailleurs à savoir peu lettrés

    • Catégorie SOCIETAL (société à impact) : ART-PESOUNG, construction et vente de toilettes écologiques en briques de terre compressée avec des fosses de méthanisation

    • Catégorie MENTOR(société de plus de 2 ans) : NAWALI GROUP, accompagnement dans l’acquisition de biens immobiliers en Afrique en toute sécurité

    • Catégorie MENTOR : LOGIDOO, solution digitale qui rend possible le transport de colis en Afrique et en toute tranquillité, qui s’est vu offrir par l’Ambassade de France et HEC Paris, une place à l’incubateur HEC à STATION F

Sélectionnés parmi une centaine de candidatures, les 10 finalistes sont passés devant un jury d’investisseurs internationaux, ils complètent le podium : ApiAfrique [produits d’hygiène eco-friendly et programmes d’accompagnement pour le bien-être des femmes et des bébés], ALLO-VETO [accès à distance aux services vétérinaires afin de garder ses animaux en parfaite santé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7], Archives Consulting Group [Archivage as a Service et Logistique documentaire qui permet de se concentrer sur son cœur métier et retrouver de l’espace], Kayfo Games [studio de jeux vidéo qui conçoit et produit des jeux mobiles Africains], Ovavitech [fabrication d’incubateurs à œufs automatiques solaires], Teralma [solution qui facilite et digitalise chaque étape de l’organisation des cérémonies en Afrique].

L'ensemble des photos de l'événement est disponible sur ce lien

Opérationnelle depuis 2018, la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes a fait de l’accompagnement des pépites sénégalaises, sa raison d’être notamment grâce au Fonds de soutien à l’innovation (FSI) qui a permis de financer 230 startups et former 415 entrepreneurs via différents programmes d’accompagnement sur mesure. Dans la continuité de cette dynamique, la DER/FJ se félicite de pouvoir collaborer avec les initiateurs des Blue Ocean Awards et ainsi offrir de nouvelles opportunités au vivier de startups innovantes du Sénégal.

Dr Mame Aby Seye, Ministre Délégué Général
Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ)

L’ambassade de France au Sénégal est heureuse de pouvoir soutenir cette toute première édition internationale des Blue Ocean Awards, prestigieux concours de l’innovation initiés par l’INSEAD et HEC Paris. Cette édition s’inscrit pleinement dans notre souhait de soutenir le développement de l’écosystème d’innovation et entrepreneurial particulièrement dynamique du Sénégal. C’est également une formidable opportunité pour rapprocher nos écosystèmes respectifs.

Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie

HEC Paris soutient les Blue Ocean Awards depuis leur création en 2014. Tous les ans, nous sommes heureux de retrouver nos entrepreneurs mis en avant pour leur capacité à sortir des sentiers battus et à créer de nouveaux marchés. Je pense notamment à Agorize, Yogist, Advitam, Tarmac Technologies, Bird Office, Sillages Paris. Nous continuons ainsi à développer notre HEC Innovation & Entrepreneurship Center pour les soutenir. De plus, nous sommes ravis que les Blue Ocean Awards prennent cette année une dimension internationale forte, avec le lancement de la première édition dédiée au Sénégal, qui s’inscrit fort logiquement dans le développement de l’école sur le continent africain.

Philippe Oster, Directeur des affaires internationales d’HEC Paris

La valorisation de l’entreprenariat à travers notre écosystème de mise en relation est un des leitmotivs de MUNNGANO-CONNECTT. Ayant développé notre réseau d’affaires et de mise en relation entre la France et le Sénégal, c’est un honneur pour nous de participer, et de contribuer à la réussite de la 1ère édition des BOA au Sénégal. C’est un concept qui a déjà fait ses preuves auprès des Startups de l’écosystème français et cette ouverture à l’international et notamment au Sénégal ne fait que réconforter notre mission de créer des synergies entre différents acteurs et écosystèmes. Les BOA contribueront à cette dynamique, et c’est avec plaisir que nous félicitons cette initiative.

Fatimata Diaw, Co-Fondatrice de Munngano-Connectt

Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas, vous pouvez faire des choses que je ne peux pas, mais ensemble nous pouvons faire de grandes choses.

Néné Diallo, Co-Fondatrice de Munngano-Connectt

Immense honneur pour les Blue Ocean Awards de connecter l’écosystème innovation du Sénégal à nos écosystèmes développés à Paris, Bordeaux, Lyon depuis 2014 et en Afrique du Sud en 2021, avant d’y ajouter l’Inde en 2023. En effet, le Sénégal tout comme l’Afrique du Sud est une terre d’innovations à fort impact sociétal qui valorise l’innovation responsable et inclusive, en s’appuyant sur une jeunesse très éduquée et à l’esprit entrepreneurial. Les Blue Ocean Awards du Sénégal sont nés du soutien indéfectible de l’Ambassade de France au Sénégal et de la rencontre entre la DER et HEC Paris. Tout comme en Afrique du Sud en 2021, le tissu innovation sénégalais semble donc prêt à porter un programme ambitieux comme BlueCity pour construire la Ville de demain inclusive.

Alban Eral, Fondateur des Blue Ocean Awards et de BlueCity


Contact presse

Bertrand Espitalier

Directeur de la communication des Blue Ocean Awards

+336 63 12 77 44

communication@blue-awards.com

A propos des Blue Ocean Awards

Les Blue Ocean Awards ont été créés en 2014 par Alban Eral, avec HEC Paris et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Les Blue Ocean Awards sont le seul événement au monde qui récompense les entreprises ayant suivi une stratégie dite Stratégie Océan Bleu qui vise à créer un nouveau marché à distance de la concurrence.

A propos de HEC Paris

HEC Paris est une Business School française leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société. Son Centre d’expertise, le « Innovation & Entrepreneurship Center » participe à faire d’HEC Paris une institution de référence en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Il soutient la vocation des innovateurs qu’il forme et les accompagne dans le développement de leur projet. Sa mission est de porter et revendiquer l’innovation – de produire, mobiliser les connaissances et les méthodes pour l’Action – de permettre aux potentiels – aussi bien individuels qu’économiques – de se révéler, de s’exprimer, de se réaliser. Se développer avec ambition, efficacité et impact ! http://www.hec.edu/innovation-entrepreneurship-center

A propos de l’Association des Grandes Ecoles et Instituts du Sénégal (AGEIS)

 L’Association des Grandes Écoles et Instituts du Sénégal (AGEIS) regroupant en son sein les étudiants des établissements suivants : IST, ENSAE, ENSA, ESEA, IPSL, ISFAR, EPT, IUT et ESP née le dimanche 14 février 2021 dans les locaux de l’École Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA), est un cadre d’échange qui permettra de remédier aux problèmes que rencontrent les grandes écoles et instituts du Sénégal.

Ses objectifs sont de conscientiser les étudiants des établissements membres sur les opportunités de l’entrepreneuriat, valoriser l’interdisciplinarité en recommandant aux porteurs de projets de constituer des équipes avec divers profils, accompagner les étudiants dans la formalisation et l’incubation de leurs projets, et valoriser l’élite Sénégalaise que renferment ces grandes écoles et instituts.

A propos de Munganno-Connectt

Pour répondre à la complexité d’identification des acteurs, et aux besoins grandissant des relations d’affaires avec le continent Africain, Munganno-Connectt vise à créer une communauté d’agents économiques (entreprises, actionnaires, organisations, institutions, fournisseurs…) issus de domaines d’activités différents, qui poursuivent une vision stratégique commune et ainsi favoriser les collaborations, les synergies et le partage d’informations.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Blue Ocean Awards

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading