Évènements Fraîchement Actualisés

Les entreprises récompensées de la 5ème édition des Blue Ocean Awards

Publié le Mis à jour le

Paris, France, le 7 Novembre 2018

 

Co-organisés depuis 2014 par HEC Paris, le cabinet d’experts mondiaux AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances, les Blue Ocean Awards 2018, placés sous le haut-patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, sont soutenus par l’INPI, Davidson Consulting et Hewlett Packard Enterprise. Sur toute une journée, ils mettent en lumière les entreprises françaises, de toutes tailles, qui se créent de nouveaux marchés par leur produit ou service innovant.

Lors de la 5ème édition qui se tenait ce mardi 6 novembre au ministère de l’Economie et des Finances, 9 des 19 finalistes ont été récompensés, ainsi que 4 hors compétition.

 

MENTOR
Traq’food
MENTOR
Bird Office
MENTOR
Virtuo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Blue Ocean Awards MENTOR

Entreprises qui ont réussi à se créer un nouveau marché, réalisant plus de 2M€ par an

  • Traq’food(Paris) – le plan de maîtrise sanitaire simplifié pour les restaurateurs de toutes tailles – remis par Jo-Michel DAHAN, Sous-Directeur de la DGE qui a rappelé : « Récompensé Blue Ocean Award BABY en 2016, Traq’food permet aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche de concilier plus facilement sécurité alimentaire, traçabilité des produits et transformation numérique. Traq’food permet à de très nombreuses TPE et PME de se moderniser et de gagner en efficacité »
  • Bird Office(Paris) – réserver le lieu « clé en main » que recherche l’entreprise pour organiser séminaires et événements – remis par Philippe OSTER, Directeur de la Communication d’HEC Paris qui a déclaré : « Fondé par un ancien de la Majeure Entrepreneur d’HEC Paris, Bird Office a révolutionné la gestion des espaces de travail en entreprises »
  • Virtuo(Paris) – la location de voiture nouvelle génération grâce à son application smartphone qui permet de réserver, ouvrir et démarrer sa voiture – remis par Dominique BUSSO, Président de Forbes France qui a relevé : « Virtuo s’intéresse à l’univers des belles voitures (Mercedes), tout en simplifiant radicalement l’expérience de location, afin de la rendre accessible à tous, créant de ce fait une solide alternative à la voiture individuelle »

 

 

BABY
Tilkee
BABY
Blue frog robotics
BABY
Meetinclass
BABY
Bob

 

 

 

 

BABY
SILLAGES PARIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Blue Ocean Awards BABY

  • Tilkee (Lyon) – suivre et comprendre les comportements de lecture pour tout document que j’envoie, remis par Bertrand BAILLY, CEO de Davidson Consulting, qui leur a dit : « C’est LA bonne idée qui intéressera tout consultant et tout commercial qui rêve de savoir où en est sa proposition commerciale…»
  • Blue frog robotics (Paris) – le robot compagnon émotionnel – remis remis par Gaël MENU, Directeur Offre Publique de Hewlett Packard Enterprise et par Anne ZERKOVITZ, Secrétaire Générale de Techsap Ouest. « Ils repensent le maintien à domicile des seniors et des personnes dépendantes. » a témoigné Anne ZERKOVITZ.
  • Meetinclass (Paris) – cours de soutien en mini-groupes – remis par Hélène CAMPOURCY, Présidente de Pink Innov’ : « Encore une idée toute simple très intelligemment mise en œuvre : regrouper les cours particuliers par groupes d’élèves»
  • Bob(Paris) – le lave-vaisselle le plus compact et le plus rapide du monde « made in France » – remis par Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI et Bertrand BAILLY, CEO de Davidson Consulting. « Il est déjà très connu, avant même d’avoir commencé à commercialiser mais ses précommandes font un tabac » a relevé Pascal FAURE.
  • Sillages Paris (Paris) – créer son parfum personnalisé en ligne, avec l’aide de parfumeurs – remis par Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI et Bertrand BAILLY, CEO de Davidson Consulting : « Sillages Paris a repensé cette industrie si conservatrice qu’est le parfum »

 

SOCIETAL
Yogist

 

 

 

 

 

 

1 Blue Ocean Award SOCIETAL

Récompense une offre qui se crée un nouveau marché tout en ayant un impact positif sur la société

  • Yogist (Paris) – le yoga corporate – remis par Jo-Michel DAHAN, sous-directeur à la DGE, et Olivier MATHIOT, Président de Thecamp : « Sa fondatrice est allée puiser dans ses épreuves de vie pour trouver l’offre qui réconcilie le monde du travail et la Santé au bureau et je suis d’autant plus ému que, comme moi, elle est ancienne HEC…»

 

4 récompensés hors compétition :

 

LEGEND
Nickel
LEGEND
Alertgasoil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Blue Ocean Awards LEGENDS

Spécifique à cette 5ème édition, récompense d’anciens gagnants historiques devenus des références sur leur secteur

  • Vote du jury : NICKEL (BNP Paribas) remis par Gérald KARSENTI, Directeur Général de SAP France et Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI. NICKEL (anciennement Compte-Nickel), a révolutionné le secteur de la banque de détail en seulement 4 ans. Il a été récompensé d’un Blue Ocean Award MENTOR en 2015, avec une base de 121 000 clients et une croissance de 11 500 par mois. 3 ans après, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une base de plus d’un million de clients avec 33 000 comptes ouverts tous les mois.
  • Vote du public : Alertgasoil, remis par Gaël MENU, Directeur Offre Publique de Hewlett Packard Enterprise. « Récompensé MENTOR seulement l’an dernier en 2017, il a triplé ses effectifs en moins d’un an et a déjà signé pour 18 millions d’euros de commande pour les 4 années à venir» a rappelé Gaël MENU.

 

HACKATHON
Cryptio
Top-Models.fr

 

 

 

 

 

 

 

2 Blue Ocean Awards HACKATHON ex aequo

Remis à un projet en cours de développement par les étudiants d’HEC Paris ou de CentraleSupelec qui a le potentiel de créer un nouveau marché sur une industrie

  • Cryptio (HEC Paris), l’outil pour gérer comptablement ses crypto-monnaies
  • Top-Models.fr (CentraleSupelec), la place de marché pour télécharger des algorithmes selon son usage

Remis par Stéphane MADOEUF, Directeur de la Majeure Digital d’HEC Paris, Nicolas BIGNIER, Partner AXESSIO Stratégies d’Innovation, au nom de CentraleSupelec et Pierre DUMAZEAU, Directeur de la Rédaction de la Lettre de l’Expansion. Stéphane MADOEUF a souligné : « À la suite des pitchs qui ont eu lieu pendant la journée des Blue Ocean Awards, le jury a souhaité récompenser ces 2 projets qui ont tous les deux un potentiel très fort de création de nouveaux marchés, le premier dans la comptabilité des crypto-actifs et le second sur la commercialisation des algorithmes. Le jury a donc décidé de récompenser ces 2 projets ex aequo »

 

Plus de 500 visiteurs ont pu rencontrer les finalistes au Salon des Finalistes, échanger avec leurs fondateurs et découvrir leurs offres innovantes.

Alban ERAL, Directeur d’AXESSIO Stratégies d’Innovation, a annoncé le lancement en avril 2018 des premiers Blue Ocean Awards de Bordeaux, organisés par François BESSON, ils seront dédiés à la région Nouvelle-Aquitaine, pour contribuer à y développer l’entreprenariat local.

Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI, a conclu la cérémonie par ces mots « Des prix comme les Blue Ocean Awards démontrent à quel point les entrepreneurs français peuvent avoir un impact mondial ».

Plus de détails sur le site : https://blue-ocean-awards.com/

Pour voir la vidéo de la cérémonie sur YouTube : https://youtu.be/sXoWmrIWzDo

Les Blue Ocean Awards annoncent l’agenda de leur 5ème édition

Publié le Mis à jour le

Communiqué de presse – Blue Ocean Awards, le 30 Octobre 2018, Paris. France

 

Sous le haut patronage de Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie et des finances, HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d’innovation et la Direction générale des entreprises (DGE) annonceront le 6 novembre 2018, au ministère de l’Economie et des Finances (centre de conférence PMF), la liste des 11 entreprises récompensées lors de la 5ème édition des Blue Ocean Awards.

Les visiteurs pourront rencontrer les 19 finalistes au sein du Salon des finalistes, interagir avec leurs fondateurs et découvrir leurs innovations, comme Bob, lave-vaisselle le plus compact, rapide et écologique du monde, Blue frog robotics créateur du robot compagnon émotionnel, la location de voiture du futur avec Virtuo ou encore Bird Office, la réservation de lieux de travail en entreprise.

A 9h00, les designers de Davidson Consulting et d’Axessio Stratégies d’Innovation, présenteront les bases de la pensée du designer et animeront une table ronde avec plusieurs experts en créativité et co-design issus du MIT et de HEC Montréal.

En parallèle, Marc BEAUVOIS-COLADON, Partner Axessio expert historique de la Stratégie Océan Bleu, initiera les participants à cette méthode d’innovation focalisée sur la valeur.

A 10h45, Nicolas LEMOINE, Directeur exécutif d’HEC Paris Executive Education, reviendra sur son expérience comme PDG de l’opérateur américain AT&T pour la zone EMEA, accompagné de plusieurs membres de Comités de Direction (CODIR), qui débâteront ensemble sur les « 100 jours pour réussir quand on rejoint un CODIR ».

 

A partir de 14h00, la Finale du Hackathon débutera entre étudiants de HEC Paris et de CentraleSupelec. Armelle HELLARA, Responsable de programmes à CentraleSupelec et Stéphane MADOEUF, Directeur de la Majeure Digital d’HEC Paris relèvent : « Les 6 projets finalistes ont tous trouvé des marchés nouveaux Océans Bleus, ce qui leur garantira un développement rapide dans des univers ultra-concurrentiels ».

De 14h00 à 15h30, avec Albane GODARD, Directrice de l’Urban Lab de Paris&Co, Olivier MATHIOT, Président de Thecamp et Olivier TRIDON, Directeur Partenariats & startups de Nova Veolia, Alban ERAL, Managing Partner Axessio Stratégies d’Innovation, lancera le programme BlueCity qui crée les services de la Ville de demain en associant grands groupes, Ville, startups et entrepreneurs seniors issus du Blue Ocean STARTER.

Philippe RASE, expert de l’Internet des objets connectés (IoT) chez Hewlett Packard Enterprise, Patrick ESCANDE, expert Mobilité intervenu chez Arval, Caroline NOWACKI du Caroline NOWACKI du centre de recherche Society & Organizations d’HEC Paris et plusieurs membres du Blue Ocean STARTER – programme entrepreneurial pour créer de nouveaux marchés – échangeront leurs points de vue sur la construction de la Ville de demain.

La cérémonie de remise des prix débutera à 17h00, animée par Anicet MBIDA, journaliste sur France Télévisions et Europe 1.

Agenda complet disponible sur : https://blue-ocean-awards.com/#agenda

Les invités d’honneur de la cérémonie de remise des Blue Ocean Awards : Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI, Gérald KARSENTI, Directeur Général de SAP France, Bertrand BAILLY, CEO de Davidson Consulting,Gaël MENU, Directeur de l’offre publique de Hewlett Packard Enterprise, Hugues LE BRET, Fondateur de Compte-Nickel (BNP Paribas) et Dominique BUSSO, Président de Forbes France.

Les invités d’honneur et les membres du jury récompenseront les lauréats. Parmi les membres du jury, des investisseurs, dirigeants et entrepreneurs reconnus.

Jo-Michel DAHAN, Sous-directeur des entreprises de service et professions libérales de la DGE, témoigne : « Au fil des années, la DGE, un des membres fondateurs de ce prix, vérifie l’appétence des jeunes chefs d’entreprise pour naviguer dans les océans bleus ».

Alban ERAL, Fondateur des Blue Ocean Awards conclut : « Nous sommes fiers de proposer une journée entière, à contre-pied de la tendance actuelle, puisque dédiée à l’innovation non technologique, ce qui démontre à quel point baser sa stratégie d’innovation sur la compréhension de son marché est clef pour arriver à innover en rupture… »

Obtenir son billet (entrée gratuite, ouvert à tous) : https://blue-ocean-awards.eventbrite.fr

 

Blue Ocean Awards est le premier événement qui vise à faire reconnaître les entreprises qui ont suivi une stratégie d’Innovation visant à se créer un nouveau marché, à distance de la concurrence.

Pour la cinquième année, soutenus par le ministère de l’Economie et des Finances, les offres produits et services les plus innovantes vont être récompensées par un jury de professionnels, regroupant investisseurs, experts mondiaux et entrepreneurs dont les entreprises connaissent un fort succès aujourd’hui sur leur secteur.

 

Contact presse

 

Alban ERAL

Fondateur

aeral@axessio.com

+33663127744

Annonce des 19 entreprises finalistes des Blue Ocean Awards 2018

Publié le Mis à jour le

Communiqué de presse – Blue Ocean Awards, le 16 octobre 2018, Paris, France (PDF)

Organisés conjointement par HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises, les Blue Ocean Awards annoncent les 19 entreprises finalistes, en lice pour remporter les prix de sa 5ème édition, dont la cérémonie de remise aura lieu en clôture de la journée spéciale du 6 novembre 2018 à Paris.

Sur 5 ans, 91 % des gagnants Blue Ocean Awards ont trouvé des financements dans les 6 mois. Les Blue Ocean Awards représentent donc une très belle opportunité pour les entreprises qui sortent des sentiers battus d’être mises en avant dans l’une des compétitions les plus prestigieuses. Cet événement est directement inspiré des best-sellers mondiaux Blue Ocean Strategy et Blue Ocean SHIFT des professeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne. En effet, sur près de 400 candidats, 19 entreprises françaises ont été sélectionnées pour leur offre dite « divergente », c’est-à-dire qui répond aux enjeux prioritaires des non-clients de leur industrie. Ces entreprises ont ainsi réussi à s’affranchir de la concurrence et créer leur propre marché, dit « Océan Bleu ».

Les 19 entreprises finalistes exposeront au « Salon des Finalistes », toute la journée des Blue Ocean Awards, le 6 novembre 2018, dans le Hall d’honneur du centre de conférence du ministère de l’économie et des finances (billet gratuit à retirer sur : https://blue-ocean-awards.eventbrite.fr). Les visiteurs pourront ainsi découvrir leurs offres et interagir directement avec leurs dirigeants.

Les récompensés, choisis parmi les finalistes par vote du jury, seront invités lors de la cérémonie de clôture du 6 novembre, à témoigner sur leur expérience et à recevoir leur prix Blue Ocean Award qui leur sera remis par : la Direction générale des entreprises, HEC Paris, AXESSIO Stratégies d’Innovation, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), Davidson consulting, Hewlett Packard Enterprise et l’INSEAD Blue Ocean Strategy Institute. Trois catégories de prix sont prévues : Baby, Mentor et Sociétal. De plus, un prix spécial « Legends » sera décerné cette année à l’un des 15 récompensés historiques.

Le jury s’est réuni de septembre à octobre, lors de quatre sessions de 2 heures de « pitchs » des 19 finalistes, suivies d’interactions avec eux lors de sessions de questions-réponses. Le jury 2018 était constitué de Bertrand Bailly (Directeur Général de Davidson consulting), Jean-Philippe Muller (Délégué île de France de l’INPI), Maud Samagalski (Directrice Marketing de Hewlett Packard Enterprise), Jo-Michel Dahan (Sous-Directeur de la Direction générale des entreprises), Stéphane Madœuf (Professeur à HEC Paris), Alban Eral (Managing Partner d’AXESSIO Stratégies d’Innovation), EDF, Carrefour, Finance Innovation, Cap Digital, Pink Innov’, Techsap Ouest, IE-Club et de nombreux investisseurs comme Alexandre Pelletier (Directeur des investissements de Cap Horn Invest), Newfund, Serena Capital ou le réseau Femmes Business Angels.

   

Sessions du jury des Blue Ocean Awards 2018, septembre et octobre 2018, Ministère de l’Economie et des Finances, Paris

Quelques réactions du jury 2018 à l’issue de la première session :

Arnaud Boyer, Direction générale des entreprises : « La Direction générale des entreprises est l’un des membres fondateurs des Blue Ocean Awards. Chaque année, les belles PME et TPE lauréates témoignent de la créativité des entrepreneurs français et de la vivacité de l’économie de notre pays. »

Jean-Philippe Muller, INPI : « Les Blue Ocean Awards, ce sont de belles innovations et des dirigeants soucieux de protéger au mieux leur business »

Charles Streicher, Davidson consulting : « Une matinée très enrichissante grâce au panel de startups présentées et à la complémentarité des profils du jury. »

Anne-Sophie Nédellec, Newfund : « Le jury est très hétéroclite. Cela permet de voir une start-up sous différents angles. C’est donc enrichissant à la fois pour le jury et pour les start-ups ! »

Grégory Fichet, EDF : « Pour moi, les Blue Ocean Awards dégagent une magnifique énergie. Ce jury répond à cette règle avec 4 belles pépites & la rencontre d’innovateurs, d’investisseurs et d’entreprises fans d’innovation. Un conseil pour les candidats ? Surprenez les clients ! »

 

Liste des 19 entreprises finalistes des Blue Ocean Awards 2018

  1. Bird Office(Paris) : réserver le lieu dont j’ai besoin immédiatement pour organiser séminaires et événements d’entreprise
  2. Traq’food(Paris) : mon plan de maîtrise sanitaire simplifié pour restaurateurs de toutes tailles
  3. Bob(Paris) : le lave-vaisselle le plus compact et rapide du monde « made in France »
  4. Wave Bumper(Bayonne) : la digue mobile qui casse les vagues pour protéger immédiatement le littoral en cas de risque submersion
  5. Pipplet (Paris) : le nouveau standard pour évaluer les langues étrangères en entreprise
  6. Virtuo(Paris) : la location de voiture nouvelle génération grâce à son application smartphone qui permet de réserver et d’ouvrir sa voiture
  7. Blue frog robotics (Paris) : mon robot compagnon émotionnel
  8. Sillages Paris (Paris) : je crée mon parfum personnalisé en ligne, avec l’aide de parfumeurs
  9. Zei (Marseille) : récompense et valorise les actions environnementales des entreprises et du grand public
  10. France Barter (Paris/Lyon) : La 1ère bourse d’échanges de services et produits entre entreprises avec une unité de compte : le Bart€r
  11. Paypite (Paris) : la monnaie virtuelle des francophones pour payer et transférer de l’argent entre francophones
  12. Tilkal (Paris) : rend possible la traçabilité complète sur toute la chaîne logistique de n’importe quel produit ou actif
  13. Youse (Paris) : le meilleur garant pour convaincre un propriétaire
  14. Hacking Project (Paris) : j’apprends à coder en seulement 3 mois
  15. Yogist (Paris) : le yoga en entreprise
  16. Tilkee (Lyon) : suivre et comprendre les comportements de lecture pour tout document que j’envoie
  17. Coworklib (Paris) : Mon corner coworking en libre-service dans n’importe quel café ou restaurant en bas de chez moi
  18. Comerso (Agen) : valorisation des invendus des entreprises, pour un impact financier, social et environnemental positif
  19. Meetinclass (Paris) : cours de soutien en mini-groupes

 

Blue Ocean Awards est le premier événement qui vise à faire reconnaître les entreprises qui ont suivi une stratégie d’Innovation visant à se créer un nouveau marché, à distance de la concurrence.

Pour la cinquième année, soutenus par le ministère de l’Economie et des Finances, les offres produits et services les plus innovantes vont être récompensées par un jury de professionnels, regroupant investisseurs, experts mondiaux et entrepreneurs dont les entreprises connaissent un fort succès aujourd’hui sur leur secteur.

Contact presse

Alban ERAL

Fondateur des Blue Ocean Awards

aeral@axessio.com

+33663127744

 

Candidatures ouvertes aux entreprises françaises pour participer à l’une des compétitions les plus prestigieuses dédiée à l’Innovation

Publié le Mis à jour le

Paris, le 4 septembre 2018

Pour la cinquième année consécutive, l’école HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, organisent de concert les Blue Ocean Awards, dont la cérémonie de remise de prix aura lieu en clôture de la journée spéciale du 6 novembre 2018 à Paris.

Les Blue Ocean Awards, mondialement reconnus, appellent à candidater les entreprises françaises qui créent de nouveaux marchés grâce à leur service ou produit innovant. Cet évènement majeur promeut donc des projets ambitieux et pleins d’avenir : sur 5 ans, 91% des gagnants Blue Ocean Awards se sont financés dans les 6 mois. C’est donc l’occasion pour les entreprises qui sortent des sentiers battus d’être mises en avant dans l’une des compétitions les plus prestigieuses. Elles auront ainsi la chance de rejoindre les vainqueurs 2017 : monbanquet.fr, Veracash, Alertgasoil, MIP Robotics, Predictice, Epopia, Restaudrive, Financement Participatif France et SEB Actifry.

Les Blue Ocean Awards sont directement inspirés des best-sellers mondiaux Blue Ocean Strategy et Blue Ocean SHIFT des professeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne, ainsi que de leurs recherches sur l’Innovation par la Valeur, qui permet à toute entreprise de s’affranchir de ses concurrents en proposant une offre divergente auprès des non-clients de son secteur.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 septembre 2018. Pas d’exigence requise pour les entreprises souhaitant candidater, sinon un produit ou service déjà lancé et être immatriculées en France. Pour s’inscrire, pas de dossier long et fastidieux, il suffit d’indiquer l’adresse de son site Web sur le formulaire en ligne : www.blue-awards.com/candidater

Si vous connaissez vous-même une entreprise qui créé un nouveau marché, vous pouvez l’inscrire !

Sur septembre et octobre, les vingt entreprises finalistes seront invitées à présenter devant le jury qui se tiendra à Paris.

La remise des prix aura lieu au cours de la soirée de gala du mardi 6 novembre, au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris.

Co-organisés par l’école de commerce HEC Paris, le cabinet d’experts mondiaux AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances, les Blue Ocean Awards sont soutenus par Davidson Consulting, Bpifrance, INPI, Cap-digital, Finance Innovation, Hewlett-Packard Enterprise et l’INSEAD Blue Ocean Strategy Institute. Seront notamment présents dans le jury, Bertrand Bailly (Directeur Général de Davidson Consulting), Maud Samagalski (Directrice Marketing de Hewlett-Packard Enterprise), Jo-Michel Dahan (Sous-Directeur de la Direction générale des entreprises), Stéphane Madœuf (Professeur HEC Paris), Alban Eral (Managing Partner AXESSIO Stratégies d’Innovation), Maximilien Nayardou (Directeur R&D de Finance Innovation) et de nombreux investisseurs comme Serena Capital, Cap Horn Invest, Femmes Business Angels

Sur toute la journée du 6 novembre, seront mises en avant les démarches d’innovation lancées conjointement par les villes, grands groupes, startups et les entrepreneurs du Blue Ocean STARTER.

De plus, à l’occasion de cette cinquième édition, un prix spécial « Legends » sera décerné à l’un de ces seize récompensés historiques sélectionnés depuis le tout premier Blue Ocean Award : Boco, Microdon, Unilend, Agorize, Anticafé, Compte-Nickel (racheté par BNP Paribas), Finalcad, Scality, Traqfood (racheté par Biomérieux), Advitam, Agripolis, Monbanquet.fr, Alertgasoil, Veracash, Predictice, Coyote.

 

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie et des finances, lors des Blue Ocean Awards le 15 décembre 2017, rencontre les finalistes, Ministère de l’Economie et des Finances, Paris

 

Les récompensés Blue Ocean Awards font l’actu !

Publié le Mis à jour le

VeraCash va vers une levée de fonds par ICO de 10 M€ [Blue Ocean Award Mentor 2017], 13 mars 2018

« PDG d’AuCoffre.com et de sa filiale VeraCash, le Bordelais Jean-François Faure prépare une ICO, méthode de levée de fonds basée sur l’émission d’actifs numériques, les tokens, qui pourrait lui permettre de collecter a minima 10 millions d’euros. Un projet à la croisée des univers de l’or, des cryptomonnaies et de la blockchain. »

 

Epopia fait le 20 heures de TF1 [Blue Ocean Award Baby 2017], 6 mars 2018

« La jeune PME Epopia a mis au point une initiative originale pour faire lire, écrire et rêver les enfants. »

 

Scality receives $60M in Funding [Blue Ocean Award Mentor 2015], 18 avril 2018

« Scality, a San Francisco, CA–based provider of software for distributed file and object storage and multi-cloud data control, closed an additional $60m round of funding. The round, which brings total funding to date to $152m, was arranged by Silverpeak, a Europe-based technology-focused independent investment bank, and included participation from all existing investors, Scality staff, and a new investor, Harbert European Growth Capital. The company will use the new funds to accelerate its investment in engineering for technology innovation. »

 

Mobibam, 1 million d’euros pour créer des meubles sur-mesure [Finaliste Blue Ocean Awards 2017], 6 avril 2018

« La start-up française Mobibam, spécialisée dans la conception de meubles sur-mesure, a bouclé un tour de table de 1 million d’euros. Pour cette opération, la société a bénéficié de l’apport de business angels et de subventions. Les investisseurs n’ont pas été communiqués. »

 

Predictice a remporté le Grand Prix Digital WILCO 2018 [Blue Ocean Award Baby 2017], 3 avril 2018

« Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice, a remporté le Prix WILCO Digital. Predictice calcule, en un clic, les probabilités de résolution d’un contentieux selon les éléments les plus influents dans les décisions antérieures rendues. Louis était soutenu par Philippe EYMERIE, Bouygues Télécom, et s’est vu remettre le trophée par Myriam Beque, BNP PARIBAS.»

 

Monbanquet.fr lève 2,5 millions d’euros [Blue Ocean Award Mentor 2017], 15 mars 2018

« La start-up française Monbanquet.fr, spécialisée dans la livraison de buffets conçus par des artisans, a bouclé un tour de table de 2,5 millions d’euros mené par ISAI. En juin 2016, le Seed Club d’ISAI, composé notamment de Pierre Kosciusko-Morizet et d’Olivier Mathiot (PriceMinister), d’Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux (Evaneos), ou encore Thibault Viort (CityVox), avait déjà injecté 500 000 euros dans la société. »

 

MIP robotics lève 500 000 euros pour son robot collaboratif [Blue Ocean Award Baby 2017], 24 janvier 2018

« Implantée en région parisienne, MIP robotics a annoncé avoir conclu une nouvelle levée de fonds de 500 000 euros, afin d’industrialiser la production de ses robots industriels et de développer de nouvelles fonctionnalités, affirme la start-up française, dans un communiqué. MIP robotics a développé une technologie (brevetée) qui permet de « proposer un robot collaboratif permettant un vaste champ d’application, programmable très facilement par des non spécialistes. »

 

Mérieux NutriSciences acquires majority stake in traQ’food [Blue Ocean Award Baby 2016], 10 janvier 2018

Mérieux NutriSciences announces today the acquisition of a majority shareholding in traQ’food, a French start-up commercializing a digital application for restaurants and food service to manage their hygiene and sanitary control plan. traQ’food strategically complements Mérieux NutriSciences’ already existing Digital Solutions portfolio.

 

L’actualité complète des récompensés aux Blue Ocean Awards

The 18 best innovative concepts in France applying the ‘Blue Ocean Strategy’ are revealed

Publié le Mis à jour le

The 18 best innovative concepts in France applying the ‘Blue Ocean Strategy’ are revealed

The 18 finalists of the 4th Blue Ocean Awards

Organized by the business school HEC Paris, the consulting cabinet AXESSIO Innovation Strategies Division and the French Ministry for Economy and Finance, Blue Ocean Awards have selected its finalists for its 4th edition. From almost 400 submissions, were picked the 18 best business offerings. These start-ups have demonstrated an extraordinary approach to customers and non-customers key issues and needs: they have created their own new markets, using Value Innovation, making their competition irrelevant.

Every Thursday during the month of October 2017, candidates have pitched in front of the Blue Ocean Awards jury and have shared their offerings. Finalists have presented features and characteristics of their product or service, strategy and innovation.

Visitors of the Blue Ocean Award will have the opportunity to discover the offerings of the 18 finalist companies and meet their executives, within the « Finalist Lounge », during all day of Blue Ocean Awards, on the 15th of December. Get your ticket (free): https://blue-ocean-awards-2017.eventbrite.fr

From these 18 finalists, 8 companies will be awarded by a Blue Ocean Award, during the closing ceremony on the 15th of December 2017, at the French Ministry for the Economy and Finance. Participants can win in three nominations: Baby, Mentor and Societal.

 

Finalist companies

  1. CleanCup for a company without cups, turnkey solution that distributes, collects, and washes automatically, on site, reusable cups in order to eradicate the use of disposable cups.

We participate in the Blue Ocean Awards to justify our expertise on the market analysis and differentiation strategy from our competitors.” – Eléonore Blondeau, President

  1. Alertgasoil– for companies to reduce greenhouse gas emissions by decreasing fuel consumption: theft and waste elimination, real-time consumption control, fill-ups optimization, measurement and control of the carbon footprint, vehicles location, etc.

Our innovation is the result of perseverance to the service of a dream: to bring solutions for a pragmatic sustainable development.” – Eric Elkaim, CEO

  1. Ipoome– my personal network becomes my investor through my smartphone: artificial intelligence identifies the investors present in my network and closes the investment via a conversational robot.

Winning this prize would shed light on two innovations not currently used by companies” – Guillaume Tourniaire, Co-founder

  1. Brandsays – security solution to tackle brand identity theft, illicit sale and counterfeiting, in allowing brands to warn their customers in real time if they visit a fraudulent website.

It is a unique opportunity to promote our disruptive solution and our commitment towards childhood through Esperancia, a foundation” – Frédéric Jung, Managing Director

  1. Monbanquet– catering for companies based on local artisans to discover my district makers and their specialties.

The Blue Ocean Awards are a great way to affirm our unique position on the market. It would be a good sign for all our partners that we are on the right path to new value creation all together!” – Maxime Renault, Co-founder & CEO

  1. Co-Recyclagewhen giving is less expensive than trash due to the furniture reuse between companies or public administrations.

We participated at Blue Ocean Awards because Co-Recyclage, ESS start-up, created its blue ocean and revolutionizes the world of waste by optimizing the reuse of furniture and materials through digital tools and innovative solutions.” – Renaud Attal, Co-Founder & Managing Director

  1. Mip-Robotics– makes industrial robotics accessible to any companies with robots assisting directly the operators in their daily flexible tasks.

We participate at Blue Ocean Awards to provide visibility to our company and to take advantage of the prestigious network of partners.” – Gonzague Gridel, Co-founder & CEO

 

  1. Orbital Views  – space tourism for all, we can all discover space!

The Blue Ocean Awards expose the best ventures in innovation. The Blue Ocean method structures our strategy: it is the launch tower for our rocket!” – Amaury Solignac, Managing Director

  1. Elly– the slow-dating service to humanize the date or the “anti-Tinder”

As we’re trying to create a disruptive dating service, it was important for us to challenge our product and also the thoughts that led us to where we are. Especially in front of people able to understand how we get there. Get Feedbacks about how to use it even more efficiently” – Vincent Larroque, Co-founder

  1. LuckyCart– optimized promotions in points of sales through lottery pushing the right offer to the right person at the right time.

Good way to better understand Blue Ocean Concept, boost our company image and network.” – Romain Charles, Chief Sales Officer

  1. Openwoodnew kind of professional furniture: design, ecological and made in France by local craftsmen.

Developing to innovate require both R&D and communication efforts. To propose professional furniture offering responsible and made locally everywhere in France we need to take over the change in consumer habits. Thus, to make our offering known and express the radically different character of our approach we chose to participate in the Blue Ocean Award.” – Mathieu Pesin, Co-founder

  1. Nap&Upadaptable flash napping cocoons and giving tailored support to increase firms’ awareness

For us, as a young innovative project, this is first and foremost a challenge. It is also an opportunity to meet other stakeholders and especially experts which will help us with our project.” – Gabrielle de Valmont, Co-founder

  1. Predictice – predictive justice for professionals of the Law through algorithms to optimize their legal strategy.

For Predictice, the Blue Ocean Awards are a great opportunity to prove that, thanks to its innovations, a new market for law has emerged: Legal analytics” – Cyprien Geze, Commercial Director

  1. Epopia The interactive postal adventures to make reading and writing a game for children.

“Get your child to embark in a one of a kind postal adventure, personalized and interactive! With Epopia, they become the heroes of their own choice driven story.” – Rémy Perla, President & Founder

  1. Goodeed– make free donation, simply by watching advertisings

 

  1. Adel– Ethic Certification platform to give safety, transparency & trust on the use of your personal digital data

« We have decided to create ADEL with the objective to put Ethic in the heart of the digital revolution, to get trust and responsibility again between companies using digital data and our Society. » – Jérôme Béranger, Co-founder

  1. Mobibam– custom made furniture by client’s design

« The Blue Ocean approach structures our development. If entrepreneurship makes us enthusiastic, creating a new market galvanizes us! » – Paul Normier, Founder and CEO

  1. VeraCashpeer-to-peer exchange currency supported by physical gold and silver metal, which can be used everywhere, between consumers and towards professionals, without any fees or exchange costs

« As VeraCash totally changes existing the markets of currency and payment, the Blue Ocean Awards give a nice recognition on our divergent positioning and a great visibility towards French communities who want to adopt a new currency » – Jean-François Faure, President & Founder

 

Important note: The Blue Ocean Awards change the date from 8th of December to Friday, 15th of December 2017 due to the agenda of the Minister for the Economy and Finance, Mr. Bruno Le Maire

 

Full Press Release available here

On connaît les 18 finalistes des Blue Ocean Awards 2017 !

Publié le Mis à jour le

K-BlueOceanAwards-couv

Coup de projecteur sur les 18 entreprises finalistes de la 4ème édition des Blue Ocean Awards

Les 18 concepts les plus innovants de France !

Paris, le 2 Novembre 2017,

Organisés conjointement par l’école HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises, les Blue Ocean Awards annoncent le nom des 18 entreprises finalistes, en lice pour remporter les prix de sa 4ème édition.

Du fait de leurs offres uniques et innovantes, 18 entreprises françaises ont été sélectionnées sur près de 400 candidatures reçues. En développant une offre « divergente », qui répond simultanément aux enjeux prioritaires des clients et des non-clients de leur industrie, ces entreprises ont réussi à s’affranchir de la concurrence et créer leur propre espace de marché.

Devant le jury, tous les jeudis du mois d’octobre, les 18 entreprises finalistes ont présenté leurs offres, interagi avec le jury et ont montré des caractéristiques de leurs produits ou services, de leurs stratégies et de leurs innovations.

Les 18 entreprises finalistes seront présentes sur le « Salon des Finalistes », toute la journée des Blue Ocean Awards, le 15 décembre, dans le Hall d’honneur du Centre de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances (billet gratuit à retirer sur : https://blue-ocean-awards-2017.eventbrite.fr). Les visiteurs pourront ainsi découvrir les offres des 18 finalistes et interagir directement avec leurs dirigeants.

8 récompensés, choisis parmi les 18 finalistes par votes du jury, seront invités lors de la cérémonie de clôture du 15 Décembre, à témoigner de leur expérience et recevront leur Blue Ocean Award au Ministère de l’Économie et des Finances. Trois catégories de prix sont prévues : Baby, Mentor et Sociétal.

Entreprises Finalistes

  1. CleanCup (Lyon) : pour une entreprise zéro gobelets, solution de rafraîchissement clé en main qui permet de distribuer, collecter et laver automatiquement, sur place, des verres réutilisables.

« Nous participons aux Blue Ocean Awards pour légitimer notre expertise dans l’analyse du marché et prouver/appuyer nos axes de différenciation vis-à-vis de nos concurrents. » – Eléonore Blondeau, Présidente

 

  1. Alertgasoil(Marseille) : permet à l’entreprise de gérer automatiquement son poste carburant et réduire ses consommations de carburant de 30% en supprimant les vols et gaspillages, en contrôlant la consommation en temps réel et en optimisant les pleins

« L’innovation Alertgasoil est le résultat de la persévérance au service d’un rêve : apporter des solutions pour un développement durable pragmatique. » – Eric Elkaim, PDG

 

  1. Ipoome(Paris) : mon réseau personnel devient mon financeur en direct sur mon smartphone

« Gagner ce prix permettrait de mettre la lumière sur deux innovations non utilisées par les entreprises actuellement. » – Guillaume Tourniaire, Co-fondateur

 

  1. Brandsays (Paris) : solution anti-cybercriminalité qui permet à toute entreprise d’alerter ses clients en temps réel s’ils naviguent sur un site qui usurpe son identité de marque.

« C’est une chance unique de promouvoir notre solution disruptive et notre engagement sociétal au travers de la fondation Esperancia. » –  Frédéric Jung, Directeur General

 

  1. Monbanquet(Pontoise) : traiteur pour entreprise, qui fait appel à l’artisanat local pour découvrir les artisans de son quartier et leurs spécialités

« Les Blue Ocean Awards sont un excellent moyen d’affirmer notre position unique sur le marché ! Ce serait un bon signe pour tous nos partenaires que nous sommes sur la bonne voie pour créer de la nouvelle valeur ! » – Maxime Renault, co-fondateur et CEO

 

  1. Co-Recyclage (Paris) : quand le donner devient plus économique que le jeter grâce au réemploi et à la réutilisation entre entreprises ou organisations publiques.

« Nous espérons que les Blue Ocean Awards permettront de convertir de nouvelles entreprises et administrations à notre méthodologie innovante, éco-responsable et frugale. » – Renaud Attal, co-fondateur et Directeur Général

 

  1. Mip-Robotics (Paris) : rend la robotique industrielle accessible avec des robots industriels qui assistent directement les opérateurs dans leurs tâches quotidiennes flexibles.

« Nous participons aux Blue Ocean Awards pour offrir de la visibilité à notre projet et bénéficier du prestigieux réseau de partenaires. » Gonzague Gridel, Co-fondateur et CEO

 

  1. Orbital Views (Paris) : le tourisme spatial pour tous, nous pouvons tous explorer l’espace !

« Les Blue Ocean Awards révèlent les meilleures initiatives en matière d’innovation. La méthode Blue Ocean structure notre stratégie : c’est la tour de lancement de notre fusée ! »  Amaury Solignac, Directeur Général

 

  1. Elly(Lyon) : le service de slow-dating qui humanise la rencontre ou “l’anti-Tinder”

« Comme nous essayons de créer un service de rencontre disruptif, il était important pour nous de challenger notre produit ainsi que les réflexions qui l’ont mené à être ce qu’il est aujourd’hui. Plus particulièrement, le confronter à des personnes capables de comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là. » Vincent Larroque, Co-fondateur 

 

  1. LuckyCart (Paris) : promotions optimisées en points de vente par la loterie en proposant la bonne offre aux bonnes personnes au bon moment.

« Bon moyen de mieux comprendre le Blue Ocean Concept, booster l’image de notre start-up et élargir notre réseau. » – Romain Charles, Chief Sales Officer

 

  1. Openwood (Nîmes) : un nouveau genre de mobilier professionnel : design, écologique et fabriqué en France par des artisans locaux

« Développer un projet d’innovation requiert des efforts de R&D mais aussi de communication. Ainsi, pour faire connaitre notre offre et marquer le caractère radicalement différent de notre approche nous avons choisi de participer aux Blue Ocean Awards. » – Mathieu Pesin, co-fondateur

 

  1. Nap&Up (Nanterre) : des espaces de micro-sieste flexibles avec accompagnement sur-mesure pour les professionnels

« Pour nous, c’est avant tout un challenge, ce qu’on recherche en tant que jeune projet innovant. C’est aussi un moment de rencontre, et l’occasion d’avoir des retours d’experts qui nous aideront à calibrer notre projet. »  Gabrielle de Valmont, Co-fondatrice.

 

  1. Predictice (Paris) : La justice prédictive au service des professionnels du Droit par des algorithmes pour optimiser sa stratégie juridique

« Pour Predictice, les Blue Ocean Awards sont une formidable opportunité de démontrer que grâce à ses innovations, un nouveau marché du droit est né : celui de la justice prédictive ! »  Cyprien Geze, Directeur Commercial

 

  1. Epopia (Strasbourg) : Les aventures par courrier dont l’enfant est le héros pour que lire et écrire deviennent un jeu

« Embarquez votre enfant dans une aventure postale unique, personnalisée et interactive ! Avec Epopia, il devient le héros de sa propre histoire dont la suite dépend entièrement de ses choix. Lire et écrire n’a jamais été aussi amusant ! » – Rémy Perla, Président et Créateur

 

  1. Goodeed (Créteil): faire un don gratuitement, simplement en visionnant une publicité.

 

  1. Adel(Nantes) : Plateforme de labellisation éthique, permettant d’apporter du sens, de la sécurité, de la transparence et donc de la confiance sur le traitement des données numériques

« Nous avons décidé de créer ADEL afin de mettre l’éthique au cœur de la révolution digitale pour rétablir la confiance, le bienfondé et la responsabilité entre les entreprises utilisatrices des données numériques et la société. » – Jérôme Béranger, Co-fondateur

 

  1. Mobibam(Nanterre) : vous pouvez maintenant concevoir vos meubles sur-mesure en quelques clics directement en ligne

« La démarche Blue Ocean structure notre développement. Si l’entrepreneuriat nous enthousiasme, la création d’un nouvel espace de marché nous galvanise ! » – Paul Normier, Fondateur et PDG

 

  1. VeraCash (Bordeaux) : monnaie d’échange de pair-à-pair adossée à de l’or physique et de l’argent métal, utilisable partout dans le monde, entre particuliers et vers des professionnels, sans frais ni commission sur taux de change

« Puisque VeraCash bouleverse les marchés existants des monnaies et des paiements, les Blue Ocean Awards offrent une belle reconnaissance de ce positionnement disruptif et une belle visibilité vers les communautés françaises qui souhaitent adopter une nouvelle monnaie. » – Jean-François Faure, Président Fondateur

Communiqué de Presse complet