Presse
Disruption et Stratégie Océan Bleu

Disruption et Stratégie Océan Bleu

Certains parlent de disruption comme l’objectif de Stratégie Océan Bleu . Dans leur nouveau livre W. Chan Kim et Renée Mauborgne montrent que Stratégie Océan Bleu dépasse la notion de disruption de l’économiste autrichien Schumpeter qui établissait un lien entre création de nouveau marché et destruction. Cette destruction a pour origine une nouvelle technologie qui remplace une technologie historique, la photographie numérique en est un bon exemple.

W. Chan Kim et Renée Mauborgne considèrent trois mouvements générateurs de croissance profitable :

– Offrir une solution innovante à un enjeu de l’industrie, un bon exemple est le CD remplaçant la cassette puis remplacé par le lecteur MP3 ;

– Identifier et résoudre un nouvel enjeu ou saisir une opportunité ; par exemple l’industrie des sonneries téléphoniques ;

– Redéfinir et résoudre un enjeu de l’industrie ; SEB avec l’Actifry est passé de l’amélioration de la friteuse à comment produire une meilleure frite.

Dans chacun de ces mouvements il y a focalisation sur l’accroissement de la valeur pour le marché, pas sur l’invention technologique.

Untitled design

Auteur: Marc Beauvois-Coladon

0
Tags :

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Blue Ocean Awards

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading